Dans le développement logistique actuel, les activités des entreprises sont parfois « délocalisées » et réparties dans des lieux géographiques différents. Le rôle de l'entrepôt dans la chaîne logistique est un enjeu majeur. Que ce soit pour maintenir ou améliorer leur compétitivité dans une concurrence de plus en plus féroce, les entreprises doivent assurer la performance de toutes les étapes de leur chaîne logistique, dont l'entrepôt est l'un des principaux acteurs.
En effet, les dirigeants l'oublient parfois, mais l'entrepôt est le centre névralgique de la Supply Chain, car l'entrepôt va jouer un rôle majeur dans la régulation et l'accélération des flux selon la stratégie logistique mise en place.
Si la fonction principale de l'entrepôt est de s'organiser autour des produits à stocker, cette seule fonction ne suffit pas, car l'entrepôt agit également en tant que tour de contrôle. En fait, son véritable objectif est de fournir aux clients des produits dans la quantité requise, dans un délai prescrit. Par conséquent, la satisfaction du client sera au cœur de toutes les décisions stratégiques concernant l'entrepôt.
Mais l'optimisation de l'approvisionnement aide les entrepôts à traiter les commandes. Les entrepôts doivent devenir un lieu d'excellence. Cela nécessite d'abord une parfaite classification des articles et une parfaite connaissance des produits à stocker. Ceci est essentiel pour l'organisation des entrepôts et la gestion des emplacements.
Des procédures claires quant au fonctionnement des différentes actions (réception, stockage, préparations, emballage, expédition des commandes, etc …) devront être mis en place.
Tous droits réservés | APKA Conseil