La performance de la Supply Chain conditionne concrètement la stratégie engagée par l’entreprise. Il s'agit toujours, soit de développer de nouveaux marchés, soit de fidéliser ses clients, soit d'améliorer la rentabilité de chaque commande, soit les trois à la fois.
Comment parvenir à cet objectif sans connaitre sa performance globale ?
En fait, il est nécessaire de mesurer le processus dans sa totalité depuis le premier fournisseur jusqu'au client final. Il ne doit exister aucune défaillance dans cette chaîne globale.
Il est plus facile de se prémunir des défaillances quand les processus sont mesurés.
C’est pourquoi
les KPI, indicateurs de performances, sont indispensables dans le pilotage de sa Supply chain.
“Ne pas prévoir, c'est déjà gémir.” (Leonard De Vinci)
Toutefois il est inutile de mesurer pour ‘’mesurer’’, un
indicateur de performance doit être pertinent et doit être exploité. Il doit être en mesure d’alerter sur les dysfonctionnements et déclencher un plan d’action immédiat.
Tous droits réservés | APKA Conseil