La
Supply chain ou chaîne d'approvisionnement fait référence à tous les processus qui passent entre les matières premières et les clients finaux.
Cependant, une gestion optimale de la Supply chain nécessite une vision et une stratégie qui transforment les frontières de l'entreprise. Elle suppose une collaboration et une coordination entre les différents acteurs (fournisseurs, entreprises, clients, etc...) impliqués dans le processus, même si leurs intérêts peuvent être différents.
Les deux notions sont liées. Cependant, la logistique constitue plutôt un maillon de la Supply chain.
La logistique comprend essentiellement les activités liées à la gestion d’entrepôt, à la gestion de stock, au transport, à l'approvisionnement et à la livraison.
Son objectif est de satisfaire le client en lui permettant d’avoir son produit en temps et en heure.
La Supply chain, quant à elle, englobe la totalité des processus et des acteurs qui font évoluer un produit du fournisseur jusqu’au client final. Par conséquent, certains métiers sont intégrés dans cette chaîne, comme ceux des achats, du service client, de l’informatique ou du contrôle qualité.
Son objectif est d’optimiser les coûts et les services en intégrant aux opérations la prise en compte de l’ensemble du réseau de flux.
Tous droits réservés | APKA Conseil